lundi 8 janvier 2018

Dans mes valises - Part. 1

Dans mes valises, de retour des vacances de Noel chez mes parents, j'en ai profité pour ramener quelques trucs par pure collectionnite mais aussi parce que certaines choses vont peut être me donner des idées pour étoffer notre univers de jeux, je passerai sur quelques trucs incomplets comme le jeu Zone dont je n'ai retrouvé qu'un scénario par exemple pour en venir au principaux rapatriements.

Tout d'abord quelques Livres dont on est le Héros pour mon fils (et pour moi aussi d'ailleurs) dont certains classiques comme "Le Sorcier de la Montagne de feu" ou "La Citadelle du Chaos", c'est eux qui m'ont amené entre autres aux Jdr et notamment D&D.




"Défis Fantastiques", c’est avant tout la plus célèbre série de livres dont vous êtes le héros (Le Sorcier de la Montagne de Feu, Le Labyrinthe de la Mort, La Forêt de la Malédiction, La Cité des Pièges, La Créature venue du Chaos et une soixante d’autres titres publiés par Folio Junior, département de l'éditeur Gallimard).

La plupart des aventures se déroulent sur le monde médiéval-fantastique de Titan, qui comporte trois continents : Allansia, L'Ancien Monde et Khul (leurs noms ont été diversement traduits selon les ouvrages). Le monde a été élaboré au fil de la série, chaque auteur ajoutant sa part à l'ensemble du cadre de jeu (background), compilé et harmonisé par Marc Gascoigne dans les suppléments au jeu de rôle tiré de la série, principalement Titan (1986), Allansia (1994) et Blacksand! (1990).

Les livres originaux anglais comportaient fréquemment une carte représentant la région où se déroule l'aventure, mais celles-ci sont presque toujours absentes des versions françaises. Ces plans, compilés avec celles publiées dans des romans ou magazines inédits en français, ont permis aux amateurs de constituer un atlas et une mappemonde de Titan.




"Loup Solitaire" (en anglais : Lone Wolf) est un univers d'heroic fantasy qui s'est tout d'abord développé sous la forme d'une série de livres-jeu écrite par Joe Dever et dont les huit premiers tomes ont été illustrés par Gary Chalk.

Le nom de la série provient de son héros, « Loup Solitaire », dernier représentant d'un ordre de moines guerriers, les Maîtres Kaï. Au fil des tomes, le personnage lutte contre les forces des Ténèbres qui menacent sans cesse le monde du Magnamund. Contrairement à l'autre série-phare de livres-jeux, Défis fantastiques, le lecteur incarne toujours le même personnage, et bénéficie de bonus s'il joue les aventures dans l'ordre.

L'univers a ensuite été développé à travers d'autres formats littéraires dont deux séries de romans, Legends of Lone Wolf et Chronicles of Magnamund, un jeu de rôle papier et un jeu vidéo, Joe Dever's Lone Wolf.

L'histoire prend place dans l'univers d'Aon. Les dieux de la lumière, Kaï (dieu du Soleil) et Ishir (déesse de la Lune), sont opposés au dieu des Ténèbres, Naar. Le monde du Magnamund, divisé en deux grands continents (nord et sud), constitue le point focal de leur affrontement.

Parmi les royaumes du Magnamund, certains sont alignés du côté du Bien, au premier rang desquels le Sommerlund, situé dans le nord-est du continent septentrional. D'autres sont gouvernés par les serviteurs de Naar, dont les plus puissants sont les Maîtres des Ténèbres, qui lancent de fréquentes attaques sur les royaumes voisins avec leurs armées de Drakkarim (humains maléfiques), de Gloks (sortes de gobelins), de Vordaks (morts-vivants dotés de pouvoirs psychiques) et de Monstres d'Enfer (morts-vivants changeurs de forme). Ces offensives sont contenues grâce aux Sommerlundois et en particulier à l'Ordre Kaï, une organisation de moines-chevaliers ayant développé des pouvoirs psychiques et physiques particuliers.




"Sorcellerie !" (Sorcery!) est une série de quatre livres-jeux écrite par Steve Jackson et publiée entre 1983 et 1985. Série dérivée des Défis fantastiques, elle a pour particularité d'intégrer un système de sortilèges devant être appris et utilisés au moment opportun par le lecteur.

Les quatre livres forment une histoire continue. Ils peuvent être lus séparément, mais une lecture linéaire apporte au joueur une meilleure compréhension des sortilèges et la possibilité de conserver ses statistiques et son équipement d'un livre à l'autre, ce qui facilite considérablement sa progression et permet aussi d'obtenir des indices utiles, particulièrement lors des derniers volumes.

Les quatre volumes de la série fonctionnent comme une grande épopée.

Cette épopée se déroule dans le même monde que la série Défis fantastiques, à savoir Titan, sur le continent appelé l'Ancien Monde, dans la région du Kalkhabad (Kakhabad en version originale). Situé aux confins du continent, cette région est le refuge de nombreuses créatures maléfiques chassées des autres contrées.

Plusieurs peuples émergèrent sur l'Ancien Monde, et une guerre finit par éclater : la guerre des Quatre Royaumes. Quelque temps après la fin de cette guerre, le roi de Femphrey découvrit la Couronne des rois, un puissant objet magique qui confère à quiconque le porte de grands talents de souverain. Chalanna le réformateur, roi de Femphrey, décida que la Couronne des rois devait aller alternativement d'un royaume à l'autre et y apporterait la paix. La couronne alla ainsi aux royaumes d'Ocrepierre (Ruddlestone), de Vastelande (Lendleland), de Gallantaria et d'Arthebrice (Brice). Le royaume d'Analand reçut à son tour la couronne, mais une nuit, des Hommes-oiseaux la dérobèrent et l'amenèrent à leur maître, l'Archimage de Mampang, forteresse sise au fin fond du Kalkhabad. Le but de l'Archimage est d'utiliser la Couronne pour réunir sous sa bannière toutes les créatures du Kalkhabad avant d'attaquer les pays voisins.

La tâche du héros consiste à se rendre jusqu'à Mampang pour récupérer la Couronne.

"Astre d'Or" (titre original : The World of Lone Wolf) est une série de quatre livres-jeu ; c'est une campagne médiévale-fantastique écrite par Ian Page sur une idée de Joe Dever, et qui se déroule dans le monde de Loup Solitaire et met en scène un sorcier nommé Astre d'Or (Grey Star).

Les Majdars (Shianti) sont un peuple humanoïde aux yeux argentés et réfléchissants. Ils sont arrivés sur Magnamund par la Porte de l'ombre, après avoir fui leur planète mourante et avoir erré dans la dimension de Noctiurne (Daziarn) ; à l'époque, l'humanité n'était qu'un ensemble de tribus éparses et peu développées. Du fait de leurs pouvoirs, ils ont été pris pour des dieux, se comportant comme des parents bienveillants et aidant les peuples du Sud de Magnamund à se développer.

Mais, l'humanité évoluant, celle-ci s'est mise à convoiter leurs pouvoirs et à vouloir détourner leurs objets magiques, dont la Pierre de lune (Moonstone). Ishir, la déesse de la Lune, ordonna donc aux Majdars de se retirer du monde des humains, et ils s'isolèrent sur une île. Cette île, appelée île de Lorn ou Île de la désolation, est protégée par de puissants sortilèges qui empêchent les navires de l'approcher, et même de connaître son existence.

Astre d'Or (Grey Star) est un humain qui s'est échoué sur l'île des Majdar alors qu'il était bébé ; son nom provient de sa mèche blonde. Les Majdars lui ont enseigné leur connaissance de la magie. Parvenu à l'âge adulte, Astre d'Or doit partir à la recherche de la Pierre de lune, une pierre magique qui seule pourra défaire le roi-sorcier Charachak (wytch-king Shasarak), le tyran qui oppresse les peuples du Sud de Magnamund.

Les aventures se déroulent entre l'an PL 5047 et l'an PL 5054 du calendrier magnamundien.

J'en avais plein d'autres mais je ne les ai pas retrouvé pour le moment ???

Ensuite cette "carte de la Terre du Milieu" illustrée par John Howe qui se déplie un peu comme une carte routière, je l'ai ramenée par pure collectionnite.





John Howe est né à Vancouver au Canada et a passé son enfance dans une ferme à Keremeos (Colombie-Britannique) avec ses parents et son frère. Il s'installe ensuite en Europe et vit depuis 1987 à Neuchâtel en Suisse. John Howe et son épouse Fataneh, également illustratrice, ont un fils prénommé Dana.




C’est en 1977, lorsqu’il avait vingt ans, qu’il a gagné la France et plus précisément Strasbourg. Formé à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il affectionne le monde du fantastique et du Moyen Âge. Les années passées à Strasbourg lui ont permis de se construire un bagage d’images. C’est en explorant les musées, les livres, l’architecture et les sculptures exceptionnelles de la ville, et plus particulièrement sa cathédrale, qu’il s’est mis à la recherche d’un « réalisme fantastique » qui tienne ensemble, qui possède sa cohérence interne et qui suggère une réalité vraie, même hors de toute correspondance immédiate avec notre environnement quotidien. En 1994, il est accueilli en résidence d'auteur/illustrateur jeunesse à Troyes, ville qui l'inspire particulièrement grâce à son architecture médiévale.

On retrouve ses thèmes favoris dans les ouvrages qu'il a illustrés : La Guerre du feu de J.-H. Rosny aîné pour Gallimard en 1982, Cathédrale pour les éditions La Nuée bleue en 1994, Les Chevaliers pour Bayard en 1995, Le mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh pour Bayard en 1996, Dragons pour Casterman en 1997, Bilbo le Hobbit de John Ronald Reuel Tolkien pour Casterman en 1999 et les albums de Claude Clément chez Casterman (La Ville abandonnée, L'Homme qui allumait les étoiles)…

Peter Jackson entend parler de son travail : avec Alan Lee, il est chargé de la direction artistique du Seigneur des Anneaux, et également de celle du Hobbit.




Parmi les expositions organisées autour de ses œuvres, on mentionnera « Sur les terres de Tolkien » (catalogue publié chez l'Atalante) « Le Seigneur des Anneaux : de l'imaginaire à l'image », Bibliothèque nationale de France, Paris, 14 décembre 2003-15 février 2004 (120 dessins d'Alan Lee et John Howe), «Alphabrick », Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains, 16 novembre 2014-31 mai 2015 (20 croquis, 20 tableaux et 20 croquis numériques). Il a également été artiste en résidence à Sainte Ursanne en 2007.

En novembre 2014, il participe au documentaire À la recherche du Hobbit diffusé sur Arte, en tant qu’illustrateur et guide, à travers des interviews et des voyages.

Son site internet : http://www.john-howe.com/blog/

À la recherche du Hobbit 1/5 - Les Univers de Tolkien
À la recherche du Hobbit 2/5 - La Forêt de Brocéliande
À la recherche du Hobbit 3/5 - Sur les traces du Roi Arthur
À la recherche du Hobbit 4/5 - L'Or Perdu du Rhin
À la recherche du Hobbit 5/5 - Les Créatures du Nord

En suite, j'ai retrouvé et je suis super content car je ne pensais plus l'avoir, mon Hors-série de Casus Belli consacré à "Laelith".







Laelith est une cité médiévale-fantastique intégrable à tout univers relevant de ce genre. Développée dans les pages du magazine Casus Belli à compter de son numéro 36 (décembre 1986), la cité s'est enrichie de nombreux articles au cours des années suivantes, réunis et complétés dans ce hors-série.

Laelith est une ville religieuse. En dépit des régions inhospitalières qui l'entourent et l'isolent du reste du monde, des milliers de pèlerins font tous les ans de longs voyages pour visiter les quatre temples du culte des éléments, qui regroupe en son sein toutes les religions pratiquées de par le monde. Le Roi-Dieu est l'autorité ultime du culte des éléments et de Laelith. La cité est située au bord de l'immense lac d'Altalith et bâtie en terrasses sur les flancs d'un immense plateau rocheux, qu'un séisme a autrefois fait basculer sur lui-même. Comme tout lieu de pèlerinage, la population de Laelith est extrêmement cosmopolite.

Le hors-série est divisé en onze grandes parties qui correspondent en majorité aux quartiers, ou "terrasses", de la ville mystique. A noter que dans chaque partie, les marges proposent des tables de rencontres, des portraits, des anecdotes et "brèves de taverne", des particularités raciales et culturelles, ou des "instantanés" (idées d'aventures). Les grandes parties du hors-série Laelith sont les suivantes :

Bienvenue à Laelith (6 pages) : Cette partie d'introduction mêle présentation de la ville et conseils divers pour l'utiliser. L'approche de celle-ci par les pèlerins est d'abord décrite, avec son calendrier, puis quelques brèves idées d'adaptation sont données pour une douzaine de jeux de rôles (Dungeons & Dragons et AD&D, Rolemaster, Rêve de Dragon, Runequest, JRTM, Stormbringer et Hawkmoon, Warhammer, L'Appel de Cthulhu, Mega et Empire Galactique, Athanor). Une présentation générale de l'organisation de la ville précède ensuite celle du Roi-Dieu puis du Lithoracle, entité étrange dont la race est à l'origine de la création des Rois-Dieux.

La Chaussée du Lac (8 pages) : Cette terrasse est celle du port de la cité sainte et de ses baraquements militaires. C'est un quartier pauvre et mal famé où peuvent être croisés pêcheurs, soldats et marins. Les races des doudilains et des gopneldauns sont notamment étudiées et trois pages sont consacrées à la Maison des Mille Fleurs, établissement renommé de plaisirs luxueux.

La Main qui Travaille (10 pages) : L'artisanat de qualité est au coeur de La Main qui Travaille. Jour et nuit, la terrasse est parcourue de marchands, d'artisans et de fabricants en quête des meilleures affaires. Le ookhab et le schlougga, respectivement animal de bât et démon mythologique, sont décrits et les bâtiments du Palais de l'Eau Lustrale, du Lazaret et de la Haute Guilde sont détaillés.

La Prospérité (6 pages) : Cette terrasse est le quartier commerçant de la cité. Caravaniers, marchands, courtisanes et voleurs y sont en nombre égal. C'est aussi le quartier du théâtre et du grand marché. L'Académie du Bel Art, ou guilde des courtisanes, la maison d'un négociant et une famille de passeurs de mort y sont abordées plus en détails.

Le Nuage (14 pages) : Ce petit quartier abrite bibliothèques et écoles, il est surtout fréquenté par les étudiants et les mystiques. Une brume perpétuelle recouvre les toits les plus hauts. Selon certains, elle abrite même de mystérieux êtres brouillards... Plusieurs véhicules volants sont traités ici : la nacelle à pigeon, l'arbalète fusée, le vaisseau de Jordan et le carrosse à pégases. Les gros plans de cette partie sont consacrés au petit quartier de Basse-Eau, à la Perle, un poste de garde, à la Colombe, une demeure de la guilde des ménestrels, au Clan Brizure et son restaurant-labyrinthe, à la guilde des voleurs qu'est la Langue Coupée, à un destructeur de reliques et enfin aux deux lieux étranges que sont le Boulier Bleu et le Pont des Soupirs.

Le Châtiment (8 pages) : Toutes les grandes cités ont un quartier isolé pour leurs parias. A Laelith, c'est la terrasse du Châtiment qui remplit ce rôle. Endroit mystérieux qui semble doté d'une vie propre, la terrasse du Châtiment est perçue par beaucoup comme un immense piège. La légende des nourrices du Châtiment et quelques personnalités, professions et règles propres à cette terrasse sont présentées. Le reste de cette partie est occupé par une aventure solo de quatre pages qui permet de découvrir plus avant les particularités du Châtiment.

La Haute Terrasse (10 pages) : Isolée du reste de la ville par d'épaisses murailles, cette terrasse est à la fois le coeur administratif et le quartier riche de Laelith. Le Palais du Roi-Dieu, le Pic des Mages, la Prison-Tribunal et les personnalités de ces lieux sont notamment traités. La race volante des shedras, utilisée par la Compagnie Aérienne Royale, est décrite.

Le Cloaque (8 pages) : Septième quartier de Laelith, à la fois labyrinthe souterrain et ville sous la ville, le Cloaque attire souvent les aventuriers par ses promesses de trésors cachés, mais les rumeurs de créatures affreuses en découragent plus d'un. L'histoire du Cloaque, ses habitants, sa topographie, son organisation, son maître et ses accès sont tous abordés. Sept nouvelles créatures sont fournies : le xhosa, l'erank, le troll nain, le chien des profondeurs, le stritter et l'empereur-démon. Comme pour les nouvelles races, leurs caractéristiques sont données pour la première édition des règles d'Advanced Dungeons & Dragons. Une bande dessinée de Kroc le Bô et une courte nouvelle terminent cette partie.

Les Temples (6 pages) : Après une présentation générale du culte des éléments - qui regroupe sous l'un des quatre éléments les innombrables cultes existant de par le monde - et de la place des temples dans Laelith ainsi que de leur organisation interne, cette partie décrit le Temple de l'Oiseau de Feu, le Temple du Poisson d'Argent, le Temple du Nuage et le Temple du Crâne.

Autour de la Ville Sainte (10 pages) : Cette partie détaille d'abord les "hors-ville", ou faubourgs de Laelith, c'est à dire le village lacustre du peuple utruz et les exploitations minières des falaises de Vorn. Le grand lac d'Altalith est ensuite abordé, ainsi que les six provinces qui entourent la cité sainte : le Matriarcat d'Olizya, la Baronnie de Kaoca, la Marche d'Azilian, le Grand Duché d'Agramor, la Fédération des Comtés d'Egonzasthan et les Jardins de Jadhys.

Meurtres en Coulisses (6 pages) : Il s'agit d'un scénario inédit se déroulant principalement autour du théâtre de Laelith. L'intrigue commence par la représentation d'une nouvelle pièce au théâtre à laquelle assistent les PJ. Au cours de celle-ci, l'actrice vedette est arrêtée pour le meurtre de son frère, également directeur du théâtre. Les PJ sont amenés à enquêter sur ce meurtre à la demande du fiancé de l'actrice. Evidemment, les apparences sont trompeuses et les PJ se trouvent mêlés à une affaire bien plus complexe qu'un simple meurtre... Un encart récapitule également les 13 scénarios parus précédemment pour la ville sainte dans les numéros 35 à 45 de Casus Belli. Ce scénario utilise les règles de la première édition d'AD&D.

La dernière page de Laelith propose un tableau vierge à utiliser par le MJ pour situer les principaux PNJ de ses aventures dans les divers quartiers de la ville.

La carte détachable en couleurs représente la cité sainte sur son recto et les six provinces voisines au verso. Une carte en N&B avec délimitation des terrasses en couleurs est également fournie au milieu du hors-série.





En 2000, le premier hors-série de la nouvelle formule de Casus Belli fut Laelith, 20 ans après, à la fois suite et réinterprétation du premier Laelith. (Source : Legrog.org)

Bon ça sera tout pour aujourd'hui et je vous détaillerai la suite lors d'un prochain Post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire